Rétrospective photo 2021 - expositions, publications, interviews

Des événements artistiques au ralenti

L'année 2021 a encore une fois été impactée par les restrictions liées au covid-19, ce qui a touché le secteur de l'événementiel et de la photographie. Néanmoins, j'ai eu l'occasion de réaliser 2 expositions, une en France et une à l'étranger, et de voir mes travaux publiés. J'ai même eu l'honneur d'être interviewé par un magazine artistique ! Voici un résumé de mon année 2021 en termes de photo d'art.

Exposition à Singapour

Mes travaux ont été sélectionnés pour une exposition à l'Alliance Française de Singapour. Dans le contexte de la pandémie mondiale, j'ai créé des images qui résonnent avec le thème choisi par la galerie. Ainsi, mes photos ont été exposées 2 semaines en janvier et février dans leur galerie de Singapour. Découvrez l'article de blog que j'y ai consacré pour plus de détails !

photographe international france

Publication dans le Trierenberg Super Circuit

Pour la seconde fois (et je vous annonce que ce ne sera pas la dernière :) mes photos ont été sélectionnées par ce magazine qui organise un concours chaque année pour diffuser des photographes internationaux sur divers thèmes définis. Je suis ravi d'avoir vu sélectionnée l'une de mes photos, réalisée en collaboration avec ma compagne maquilleuse Violette Sucrée : il s'agit d'une photo de bodypainting sur le thème des couleurs ! Découvrez ici un aperçu du magazine, à consulter lors de vos RDV dans notre studio pour votre séance photo ou maquillage !

photographe international concours

Interview pour le magazine artistique Alea Jacta Est

J'ai eu la chance d'être contacté par le magazine artistique du Grand Est pour une interview sur mon travail et mon parcours, dans le contexte compliqué de la pandémie de covid-19. Après un entretien téléphonique, Françoise Lacan a rédigé un très bel article qui s'intéresse à mes dernières séries ainsi qu'à mes inspirations - parfois inconscientes !

Un article à découvrir dans le numéro 29 du magazine dont voici quelques extraits ci-dessous.

"Mathieu nous confie puiser son inspiration dans ses passions pour la peinture, la littérature fantastique et les auteurs du 19e siècle, la musique même, où explorer les extrêmes - comme Bach et le métal - ne lui fait pas peur."

"Si la nudité n’est que suggérée, toute forme d’érotisme effacée, c’est pour souligner le désir de l’artiste d’aborder la relation au corps dans une acception plus large."

"Dans une quête d’absolu, Mathieu veut laisser intervenir plus d’aléatoire et de brut afin que la matière prenne toute sa place."

interview artiste du grand est

Exposition au Salon des Beaux Arts

Pour la 2e année consécutive (2020 ayant été une année blanche pour la plupart des Grands Salons) j'ai pris part au Salon International des Beaux-Arts de Thionville. J'y ai exposé une série d'autportraits, notamment Fleurs de Mal, qui m'ont valu le Prix de la Créativité. Une 2e récompense reçue à ce salon dont je salue les organisateurs, Nadine et Jérôme, qui ont su rassembler tous les artistes dans un contexte très compliqué. Bravo à eux ! Pour un résumé plus complet du salon, consultez mon article dédié.

photographe beaux arts

Malgré les difficultés, j'ai voulu en 2021 continuer à diffuser mon travail pour toucher davantage de personnes et peut être éveiller des vocations. Pour les années à venir, je compte saisir les meilleurs opportunités qui s'offrent à moi, tout en repensant ma façon d'exposer et de travailler la photographie artistique.

Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.

Partager
Tweeter
Les autres articles Artistiques