Comment acheter une photo d'art pour sa collection

Qu'est-ce qu'une photo d'art

Le terme de "photo d'art" peut parfois tout et rien dire selon la converstion dans laquelle on le retrouve. Je suis photographe professionnel depuis 2014, je réalise depuis cette date des expositions d'art et vends des photos d'art très diverses - n'hésitez d'ailleurs pas à me contacter si vous souhaitez acquérir l'une d'entre elles. Je dispose entre autres du statut d'auteur photographe. C'est ce statut qui permet à un photographe (qu'il soit artiste ou non, on en reparlera plus tard) de vendre une photo d'art. Ce terme désigne tout simplement une photo réalisée par l'artiste, qui sera signée et numérotée dans la limite de 30 exemplaires maximum. Il s'agit en fait d'une dénomination légale qui définit certains critères. Pas de critère artistique, de technique ou de patte de l'artiste ! C'est là tout le revers de la médaille dans la photo d'art : tout dépend de ce que vous cherchez à acquérir. Vous pouvez trouver de très beaux "posters" de paysage ou d'animaux à mettre dans votre salon, à des prix parfois très abordables (nous reviendrons sur ce point). Bien que peu différents des paysages de chez castorama, vous aurez le mérite de soutenir un artiste local plutôt qu'une grande franchise en achetant sa photo. Mais ces images auront peu de chance de prendre de la valeur ou d'atterrir dans une vraie collection artistique : ce sont des photos de paysage qui ne sont pas articulées par une réflexion artistique. Cela explique souvent les différences de prix dans les salons photos, où vous verrez des photos de paysages en face d'œuvres déjantées avec un prix parfois multiplié par dix. Cela peut vous aider à caractériser l'artiste, mais pas forcément.

acheter une photo d'art

Comment reconnaître un artiste photo

Comme je viens de l'expliquer, une photo d'art remplit uniquement des critères légaux. Pour acheter une œuvre avec du potentiel, il vous faut cerner son auteur, en plus de cerner la photo elle-même. Je reprends l'exemple du paysage. Une belle photo de ce genre implique un bon matériel, mais aussi une étude de la luminosité, du point de vue, du moment de la journée. Des critères somme toute techniques, qui distinguent cependant le paysage lambda d'un beau paysage. Mais hormis sa valeur esthétique, une simple photo de lieu n'acquérera pas de véritable valeur artistique. Elle n'est pas motivée par une réflexion, une philosophie, une recherche, seulement par des critères esthétique et technique, qui ne suffisent plus dans l'art à l'heure actuelle. J'évoque le paysage car cela parlera à tout le monde, cela vaut également pour beaucoup de photos dites d'art type gothique, biker, urbex, mode-lingerie etc qui parleront à tel ou tel acheteur qui s'y retrouve ou cartonnent sur les réseaux sociaux, mais n'ont aucune valeur artistique en général. Avant d'acheter une photo d'art pour votre collection, comprenez l'artiste, discutez avec lui. A-t-il fait une exposition sur son concept, veut-il communiquer quelque chose ? J'ai eu la chance d'aller à une exposition de Roger Balen à la Halle Saint Pierre, et même sans le rencontrer, je me suis senti plongé dans son monde, j'ai découvert un véritable artiste. Posez-vous cette question en regardant une photo. Tout le monde peut qualifier ses images de photo d'art - certains le font très bien et arrivent à vous faire croire qu'ils sont artistes - mais il est plus dur de montrer un vrai concept qui pousse véritablement la photo au rang d'art. Méfiez-vous surtout du photojournalisme qui est mis en avant par beaucoup d'instances photographiques actuelles, mais ne s'acquitte que trop rarement de l'élément artistique (j'y ai consacré un article si vous voulez en lire davantage).

Le meilleur conseil est de rencontrer l'artiste avant d'acheter son œuvre - vous pourrez d'ailleurs mieux le soutenir qu'en passant par une galerie. Lors de mon exposition solo sur ma série Résurrection en 2020, j'ai tenu à plonger les visiteurs dans ma réflexion, à être présent pour leur révéler ces facettes d'eux-même que je voulais aller chercher. C'est ainsi que je fonctionne en tant qu'artiste. Découvrez ce qui anime la personne à qui acheter votre photo d'art, comment elle pense, travaille et vit, car l'art se vit plus qu'il ne se produit. Si elle parle davantage de son matériel, de sa qualité d'impression ou de son réseau, posez-vous des questions sur sa fibre artistique : n'est-elle pas plutôt commerciale ?

Faire attention aux galeries photo et collections

Vous pouvez supposer que vous rendre dans une galerie d'art vous épargnera la tâche de distinguer les vrais artistes des "commerciaux". Prenez garde à la "galerie" dans laquelle vous vous rendez. Ce milieu particulier joue souvent sur des prix gonflés pour justifier de la notoriété d'un artiste. Souvent, ces prix ne sont d'ailleurs qu'un reflet d'une notoriété, d'un buzz, qui représente un investissement à très court terme pour une collection d'acheteur. Les franchises comme Yellowkorner particulièrement sont à fuir, tout comme les "galeries d'art" en ligne. Celles-ci profitent de ce côté dématérialisé de la photo numérique pour vendre tout et n'importe quoi à n'importe quel prix, en le faisant passer pour de l'art. Pour rendre la "photo d'art" abordable, certaines se targuent même de tirages limités... à 1000 exemplaires, et jouent sur le fil de cette notion vague de l'art. Elles prennent déjà une marge conséquente sur leurs photos, mais en plus vendent souvent des images banales plus proches de posters de grandes surfaces que de photos d'art. Certes, celles-ci sont sur des supports et des formats de qualité - et sont de la "photo d'art" légalement parlant - mais il est ridicule de baser le prix d'une photo d'art uniquement sur ces critères. La Joconde n'a pas été réalisée sur du dibond, et pourtant...

Privilégiez des galeries physiques qui rayonnent plutôt par les artistes qui y sont exposés ou par leurs galeristes. Vous achetez une photo d'art, pas un appareil photo ni un poster imprimé à la demande. Le milieu de la vraie photo d'art est assez peu connu et souvent très petit : trouvez les bonnes adresses dans votre secteur et fiez-vous aux bonnes personnes qui sauront orienter votre collection. Dirigez-vous vers des salons ou des expositions locales, ou montez à Paris. Parfois, le bon plan est d'acheter directement chez un photographe peu connu qui a du potentiel et verra sa cote grimper en flèche dans dix ans. Mais presque jamais dans une galerie de photo d'art de masse en ligne.

galerie photo d'art

Support, dimension, numéros : comment bien comprendre

A notre époque, il existe des myriades de supports photos : toile, alu, PVC, papier photo par dizaines... Chaque artiste photographe aura ses préférences, mais sachez que, selon le fonctionnement de l'artiste et les nombres de tirages réalisés, il est possible de choisir le support de votre photo. Si seuls 5 tirages ont été réalisés sur une photo limitée à 20 exemplaires, par exemple pour ma série Feu Primordial, vous pouvez me demander la photo de votre choix à la dimension et sur le support de votre choix ! Pour certaines autres séries artistiques, je privilégie un nombre de tirages très limité et un seul type de support ou de dimension, car cela correspond davantage à mon message artistique lié à ces photos. Acheter une photo d'art, c'est aussi acheter une dimension, un support et un numéro de tirage spécifique. Une photo limitée à 30 exemplaires aura un prix plus abordable qu'une photo limitée à 5 exemplaires. Mais lorsque 29 exemplaires auront été vendus, le dernier verra son prix décuplé : on retrouve la loi de l'offre et de la demande dans une certaine mesure. Si ces facteurs (support, dimension et numéro) ont une influence sur le prix d'une photo d'art, celle-ci reste toutefois mineure par rapport à la qualité artistique et à la cote de l'artiste. Vous verrez pourtant des tirages monumentaux avec un prix parfois augmenté d'un facteur 100 ou 1000 par rapport à la même photo en taille plus modeste. Cela peut être une simple technique commerciale, ou bien une réflexion plus profonde : la photo est-elle la seule à avoir cette taille ? Comment l'artiste a-t-il passé un message ? Posez-vous ces questions avant d'acheter une photo d'art pour votre collection ou pour investir. Pour avoir un ordre d'idée, une photo artistiquement simple comme un paysage ou un animal se vendra rarement à plus de 500 €, quels que soient sa dimension et son support. Vous verrez parfois des prix gonflés (justifiés tantôt par la renommée du photographe, parfois pas), mais en considérant la masse de photos de ce type présente sur le marché, il sera très rare d'acheter une telle photo à ce prix.

Investir dans la photo d'art

Comment acheter une photo d'art sans se tromper ? Dans ce terme, concentrez-vous bien sur le mot art. Comme nous l'avons vu, celui-ci ne détient qu'un critère légal ou administratif, et chacun reste juge de la qualité artistique d'une photo. Réfléchissez à votre budget, il vous orientera déjà sur les artistes à rencontrer et les salons ou galeries à fréquenter. Retenez bien que plus la photo est "passe-partout", moins elle représente un investissement en puissance - à moins que son auteur n'ait déjà une cote avérée. Privilégiez les artistes émergents qui ont du potentiel et passent un vrai message, certains ont des prix abordables, surtout si vous les contactez directement. Pour savoir comment acheter une photo d'art, il faut également savoir ce que vous recherchez. Un investissement sur le long terme ? Une œuvre pour votre collection ? Soutenir un artiste local ? En plus de votre budget, ces questions vous aideront à mieux vous fixer sur votre achat. Rencontrez les artistes sur des expos ou des salons, voire leur atelier, en sachant les reconnaître pour évaluer leur potentiel, ou faites confiance à de vrais galeristes reconnus - notez la différence entre connu et reconnu.

La photo d'art n'en est encore qu'à ses débuts comparativement aux autres branches artistiques, et représente un domaine très prometteur dans le milieu de la collection et de l'art. Acheter une photo d'art, c'est aussi devenir acteur du futur de la photographie, en lui permettant de s'émanciper de ses carcans passés et actuels. Faites le bon choix en suivant vos convictions artistiques ! N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par mon travail, je vous recevrai avec plaisir dans mon studio.

Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.

Partager
Tweeter
Les autres articles Artistiques