Comment faire pour associer peinture et photographie

Peinture et photo : deux disciplines complémentaires

Depuis mes débuts en tant qu'artiste, j'ai toujours affectionné ces deux media. Que ce soit lors de workshops au sein de l'Ecole des Beaux-Arts pendant mes études, ou plus tard lors de mes séries que j'expose en tant que photographe professionnel depuis 2014, j'ai toujours aimé associer peinture et photographie. Même si certains puristes aiment dissocier chaque art majeur, la tendance actuelle est plutôt au mélange des disciplines, des genres, des idées. Associer peinture et photographie m'a toujours permis de développer ma créativité, et constitue un bon moyen de dépasser un "blocage" artistique ou découvrir de nouvelles idées. Que vous soyez peintre ou photographe, essayer vous aussi d'associer peinture et photo vous ouvrira de nouveaux horizons créatifs !

Je vais développer deux approches principales, qui vous permettront de commencer cette technique pas à pas selon vos préférences. Nous verrons comment commencer par la peinture, puis terminer en la prenant en photo puis comment faire une photographie que l'on va imprimer puis peindre. Les deux approches conviennent aussi bien pour un néophyte en peinture qu'en photo, tournez-vous vers celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise.

peinture et photo

D'abord la peinture, ensuite la photo

J'ai utilisé cette technique dans 3 de mes séries : Constellations et Identité que vous pouvez voir en cliquant sur les liens, et "Lumières" qui est encore en cours de développement, mais dont je révélerai quelques techniques ;).

Pour commencer, il vous faut déjà réfléchir à l'image finale, qui sera donc une photo. Pensez à ce que la peinture que vous allez faire au préalable pourra apporter à la photo: une mise en scène d'une oeuvre dans un atelier d'artiste ? De la peinture projetée dans un certain lieu ou sur quelqu'un ? Votre photo devra raconter une chose supplémentaire grâce à la peinture ; vous pouvez par exemple réfléchir à votre photo sans l'élément de la peinture, et déterminer ce que la peinture y apportera. Pour ma part, je travaille principalement à la peinture acrylique, pour des projections sur des murs, de grandes toiles ou pour peindre de petites toiles. Mais n'importe quelle technique de peinture fonctionne si c'est celle que vous aimez. La peinture aquarelle par exemple, pour teinter votre papier ou votre toile de façon douce, et la faire tenir par un modèle ou la disposer dans un environnement qui renforcera le concept de cette peinture. Je vous conseille ce type de technique pour des ambiances douces et mystérieuses. C'est selon moi la façon la plus simple de faire de la peinture en photographie : elle permet beaucoup de thèmes différents et permet d'aborder l'association des deux media de façon simple sans risque de se tromper :)

De grandes toiles pour les grands projets

Aujourd'hui, l'ère est aux images plus brutes et moins retouchées. Vous avez sûrement déjà vu des images de film avec un personnage incrusté sur un fond sensationnel. Et si je vous disais que vous pouvez obtenir ce type de résultat sans aucune retouche numérique ?

Avec de la patience, certes. Vous pouvez peindre votre propre fond puis faire ensuite vos photos devant celui-ci! Selon la taille de votre studio - ou votre motivation en peinture - vous pouvez peindre une toile plus ou moins grande pour servir de fond à vos photos, pour des cadrages portraits ou plus larges. Pour ma part, j'aime les projets d'envergure et me suis attelé à la peinture de très grandes toiles ! Si vous voulez essayer, vous pouvez directement utiliser une grande toile peinture comme celles que vous pouvez trouver sur le site beauxarts.fr . J'utilise personnellement de la toile à peindre à monter soi-même, mais selon les dimensions de votre projet vous pouvez opter pour la toile sur châssis directement.

Les possibilités ne sont alors limitées qu'à votre imagination! Vous pouvez très bien faire un fond de couleur sobre qui sera utilisé sur plusieurs shootings, ou un fond très travaillé et détaillé pour un thème médiéval, futuriste ou autre. Attention, cela vous prendra du temps et il vous faut un lieu adapté pour faire votre peinture. Mais l'expérience sera très enrichissante.

peindre un fond studio photo

D'abord la photo, ensuite la peinture

J'ai déjà vu plusieurs galeries qui exposent des artistes qui retravaillent en peinture une image numérique qu'ils ont imprimée. Si vous essayez cette technique, que ce soit dans un salon photo ou dans un salon de peintres, elles soulèvera des questions des visiteurs, vous permettra d'engager la conversation et de vous démarquer.

Vous pouvez dans un premier temps simplement imprimer une photo que vous avez déjà réalisée (pour ceux qui sont plus photographes) et repeindre par-dessus, pour vous entraîner. Accentuer les contours d'un portrait, rajouter des éléments de décor, transformer votre image en peinture abstraite... Imaginez le type de rendu que vous souhaitez et essayez ! Concernant le type de peinture à utiliser, il dépendra de votre support photo et du rendu souhaité. Privilégiez plutôt des peintures qui durent dans le temps et correspondent à votre support. Par exemple, une impression sur un papier d'art texturé peut faire une bonne base pour ceux qui affectionnent la peinture aquarelle.

Concernant le support photo, pour vos premiers entraînements je vous conseille de commencer petit, avec une petite image sur papier photo (de préférence mat). Cela vous permettra de travailler votre technique, voir si elle vous plaît et connaître votre peinture. Pour la suite, passons à la véritable oeuvre ! Dans ce cas, imprimez votre photo à dimension plus grande (du type d'un tableau) et sur un support plus noble : dibond, toile ou pvc. Ce type de support sera plus simple à peindre et donnera plus de cachet à votre oeuvre. Pour le contenu de celle-ci, préparez votre photo avant de l'imprimer en songeant à la peinture. Si vous êtes déjà peintre amateur, vous pouvez par exemple imprimer un portrait que vous retravaillerez en peinture, en partant d'une image qui constituera le fond de votre peinture. Pour les photographes, vous pouvez imaginer la peinture comme un type de retouche photo : ajouter ombres, lumières couleurs... Pensez aussi à savoir comment enlever les petits "loupés" sur votre support si besoin - sur le dibond ou PVC c'est facile avec une éponge.

fond en peinture pour photographie

J'espère que cet article et ces quelques images vous aurons donné envie d'associer ces deux techniques que sont la peinture et la photo! C'est une très bonne méthode pour essayer l'un de ces deux arts si vous en maîtrisez déjà un, et même si vous êtes novice, sela stimulera votre côté créatif et vous fera peut-être tomber amoureux de la peinture ou de la photographie :)

Cet article est réalisé en partenariat avec le site beauxarts.fr. Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.

Partager
Tweeter
Les autres articles Artistiques