Comment s'inspirer en photo - 5 Œuvres qui m'ont inspiré

Mais aucune n'est une photo !

Comment s'inspirer en photo

Cette question est très vaste et on peut l'aborder sous de nombreux points de vue. J'ai choisi d'utiliser en fil conducteur 5 œuvres qui m'ont inspiré. En matière d'inspiration, je privilégie une approche un peu différente de ce qu'on suggère habituellement. Je m'inspire - ou plutôt je me nourris - généralement d'œuvres qui sortent du domaine que je pratique. Par exemple, en poésie, je me nourris de peintures, et en photo, souvent d' œuvres littéraires. Je dis que je me nourris car je n'aime pas ce mot d'inspiration. Qu'est-ce que c'est au juste ? Une idée que l'on copie ? Un souffle métaphysique qui dit à l'artiste quoi faire ? Non, je laisse ma sensibilité et mon cerveau absorber des éléments et des œuvres divers qui ensuite me permettent de produire mon propre travail. Passons maintenant au 5 œuvres que je veux vous présenter !

5 - Les Fleurs du Mal - Charles Baudelaire

les fleurs du mal pour s'inspirer en photo

Comment s'inspirer en photo - inspiration en poésie

Ce recueil de poèmes est sans doute l'une des clefs qui m'a fait me diriger vers le monde artistique. J'avais un très bon professeur de français au lycée qui m'a fait comprendre toute l'envergure des poèmes des Fleurs du Mal, à la fois dans leur séparation d'avec la poésie de l'époque, et aussi dans leur esthétisme et leur recherche. Même si vous n'aimez pas la poésie, je vous conseille de lire quelques extraits ce recueil qui a été une forte influence pour moi dans le passé. Encore aujourd'hui, bien que je me tourne plutôt vers la poésie surréaliste du vingtième siècle. Plusieurs poèmes des Fleurs du Mal m'ont fait imaginer des photos de ma série Correspondances. Ils m'ont même révélé le nom de cette série ! Le poème Correspondances, qui parle des échos qui se font dans la nature, l'homme et l'art contenait l'essence que je voulais faire ressortir dans ma série de photos. C'est l'une des clefs de mon processus créatif : me laisser pénétrer par les choses que j'apprécie, qui me séduisent, et les laisser mâturer en moi (parfois plusieurs années) jusqu'à en ressortir ma propre création.

4 - The Lament for Icarus - James Draper

s'inspirer de peinture classique en photo

Comment s'inspirer en photo - inspiration en peinture classique

Cette peinture ne fait pas partie de celles que j'ai pu contempler lors de mes visites au musée, je l'ai découverte par hasard. Son auteur m'était totalement inconnu, et je vais davantage parler de ce que je vois dans cette toile plutôt que de son histoire ou de la vie de son auteur. J'ai choisi cette toile un peu arbitrairement, disons que cela englobe toutes celles qui m'ont touché. J'aime beaucoup visiter les musées lorsque je voyage, pour me nourrir et me cultiver - mon esprit créatif n'est jamais en vacances ! L'émotion qui ressort de cette toile, les attitudes des personnages, les couleurs, les symboles, le mythe d'Icare également sont autant de choses dans lesquelles je me retrouve. On a dit de beaucoup de mes photos qu'elles ressemblaient à des peintures, semblaient parfois tirées du passé. L'esthétique que l'on retrouve dans The Lament for Icarus est effectivement quelque chose qui me touche, un sentiment à la fois de grandiose et de nostalgie. Un mythe oublié, déçu et tombé de son ciel glorieux, mais qui conserve ce caractère "sacré" qui nous laisse encore admiratifs aujourd'hui. Cette peinture résume un peu ce que je ne retrouve plus vraiment dans l'art d'aujourd'hui, et que j'aimerai faire renaître dans une certaine mesure.

3 - Ghost Love Score - Nightwish

s'inspirer de musique en photo

Comment s'inspirer en photo - inspiration en musique

Vous ne connaissez peut-être ni ce groupe ni ce morceau si vous n'êtes pas familier de la musique métal. Dans ce cas, allez vite l'écouter en cliquant sur le lien dans le nom de la chanson ! Mon goût pour ce type de musique rejoint cette idée de nostalgie du passé. Dans ce morceau particulièrement, on retrouve des éléments et une orchestration typiques de la musique classique, que l'on croit réservée à une élite et qui est parfois vue comme un truc "de vieux". J'ai eu de la chance d'avoir une maman qui a su me faire apprécier ce type de musique. Cela m'a éveillé à l'art et à la musique en général. Avant de découvrir le métal, je n'écoutais quasiment pas de musique car je ne m'y retrouvais pas, hormis dans certains morceaux de musique classique. Le genre musical qu'est le métal correspond parfaitement à ce que je recherche dans l'art en général. Une rébellion, une puissance, une technicité et un rejet des canons de la mode ou du marketing - pas tout le temps certes, mais je pense que vous me suivez. Ce morceau Ghost Love Score a été une vraie claque quand je l'ai découvert, c'était comme si je découvrais enfin une musique qui me correspondait. Cela fait certes plus de dix ans que je l'ai découvert, mais même aujourd'hui il me touche encore et me rappelle pourquoi j'aime la musique et veut l'intégrer dans mes créations.

2 - Le Seigneur des Anneaux - JRR Tolkien et Peter Jackson

s'inspirer du cinéma en photo

Comment s'inspirer en photo - inspiration cinématographique

On retrouve une grande part de fantasy dans ma photographie, en tout cas dans la période allant de Constellations à Gardiens d'Humanité. C'est un genre qui me plaît et qui a beaucoup influencé mon travail durant un temps. Le Seigneur des Anneaux en est pour moi le meilleur exemple. Je parle aussi bien des romans que des films. Cet univers onirique, merveilleux et sombre, dans lequel les personnages ont de multiples facettes mais se battent avec le désespoir et la mort pour faire triompher leurs idéaux, c'est ce qui me motive. En y ajoutant l'esthétique et la "légende" de ces univers fantasy, on retrouve un cocktail qui me fascinait. J'ai appris à donner à mes images ce sentiment de fantasy, par leur composition et le traitement que je leur donne. Ce fut un pas très important dans ma pratique photographique. C'est en voulant me rapprocher de cet univers, des visuels des films qui à l'époque étaient révolutionnaires, que j'ai vraiment commencé à aimer la photo. Ce que la photographie m'offrait comme moyens créatifs, comme idées, comme retours à cette époque ont sans doute fait celui que je suis aujourd'hui. Même si je vois désormais mon travail différemment et m'éloigne de ce domaine fantasy, j'y reste affectivement attaché.

1 - This is Our Constellation - Adrian Borda

comment s'inspirer en photo

Comment s'inspirer en photo - inspiration d'artistes contemporains

Même si je n'ai pas vraiment voulu donner un ordre à ces œuvres qui m'ont inspiré, je vais terminer par celle qui m'a nourri le plus récemment - la dernière en somme. Celle-ci fait partie d'une série d'un peintre contemporain que j'apprécie beaucoup, tant par la diversité des thèmes qu'il aborde que par la profondeur de sa réflexion. Ici, on retrouve le thème de l'enfance, de l'innocence et de l'avidité de connaître et de comprendre le monde jusque dans ses frontières les plus lointaines et les plus complexes. Cela reflète mon approche artistique actuelle. J'essaie de combiner des éléments variés pour créer des choses nouvelles, jamais vues, qui font s'interroger celui qui les voit. C'est pour moi l'objectif de l'art : ce qui ne le vise pas ne peut pas être considéré comme de l'art.

Les sentiments que cette peinture m'a inspirés, à une période compliquée de ma vie, m'ont mené à la réalisation d'un court métrage que je n'ai pas encore révélé - et ne révélerai peut être pas, car sa vocation était davantage personnelle. Mais cette image et cette série m'ont aidé à mieux comprendre ce que j'attendais de l'art, et surtout de la vie en général.

Voilà donc les 5 œuvres qui m'ont inspiré pour mon travail photographique. Peut-être pas celles qui m'ont le plus inspiré (il y en a sans doute que j'ai oublié), mais celles qui résument le mieux ce qu'est pour moi "l'inspiration" en photo - et dans tout domaine artistique. Ce n'est ni plus ni moins que votre vie elle-même. Cherchez ce qui vous séduit, ce qui vous motive, ce qui vous fait rire ou pleurer. Dans un livre, un musée, une émission télé, un concert en plein air. Peu importe si cela ne figure pas parmi "l'art" que l'on valorise aujourd'hui ou paraisse ridicule à certains soi-disant artistes. Tant que cela vous correspond et vous fait vibrer, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Inspirez-vous de votre vie - pas seulement des photos des autres.

Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.

Partager
Tweeter
Les autres articles Artistiques