Pourquoi exposer ses photos

4 raisons pour se motiver

Pourquoi faites-vous des photos

C'est pour moi la première question à se poser lorsque l'on pratique un loisir de manière assidue. Pourquoi ? Parfois ce sera pour s'aérer et quitter son quotidien, pour se défouler après une journée stressante, pour retrouver des amis. Souvent, nos loisirs sont motivés par nos passions ou sont destinés à devenir une passion, les loisirs artistiques particulièrement. Je connais beaucoup d'artistes qui peignent ou font de la photo pour le plaisir et qui, par timidité, n'osent pas exposer leur travail. Si c'est votre cas, et même si votre loisir est simplement un moyen de vous détendre, je vous encourage à exposer vos œuvres! Ce que je vais vous exposer vaut pour la photo, mais également pour tout loisir créatif de ce genre - peinture, sculpture, dessin... Voici 4 raisons qui je l'espère vont vous pousser à sauter le pas et participer à votre première expo photos.

1. Rencontrer d'autres passionés

Lors de chaque expo photos à laquelle j'ai participé (qu'elle soit en solo ou en salon), mes meilleurs souvenirs sont toujours les rencontres que j'ai pu faire. Pour votre première exposition, vous opterez certainement pour une expo collective. Ce sera l'occasion d'exposer avec d'autres photographes, peut-être aussi timides que vous, mais surtout aussi passionnés ! Pourquoi ne pas en profiter pour échanger avec eux autour de votre passion ? Découvrez leurs photos, leur façon de travailler, demandez-leur pourquoi ils travaillent de telle ou telle manière, ce qu'ils veulent transmettre. Une expo photos est un lieu d'échanges et de partages, une rencontre de passionnés : profitez-en. Demandez aux autres photographes ce qu'ils pensent de votre travail, leurs conseils. Ils seront très majoritairement encourageants et donneront des critiques constructives. Vous pourrez aussi rencontrer le public et connaître son avis sur vos œuvres. Elles apparaîtrons pour la première fois aux yeux du monde ! N'ayez pas peur de cette première exposition. Elle vous apportera beaucoup d'idées, de motivation et de fierté également : vous aurez osé. Ne craignez pas les mauvaises critiques négatives : je peux d'expérience vous dire qu'elles seront peu nombreuses et, en général, dissimuleront simplement la jalousie de ceux qui n'osent pas exposer leurs photos. Les salons photos sont autant des lieux de rencontre que d'exposition, où se réunissent de belles personnes. Aller à la rencontre des autres : c'est l'une des meilleures raisons pour exposer ses photos.

festival photo moselle ODS

2. Découvrir de nouvelles idées

En échangeant avec les autres exposants, en observant leurs photos, vous piocherez certainement beaucoup d'idées. Pourquoi celui-ci réalise-t-il exclusivement du noir et blanc ? Pourquoi tel cadrage ? Comment saisir ce bel oiseau ? Examinez les photos des autres, posez-vous des questions et surtout posez des questions aux autres photographes. Chaque salon auquel j'ai participé m'a permis, en plus de rencontrer des gens formidables, de découvrir de nouvelles façons de travailler. Je me souviendrai toujours du premier Festival International de l'image et du son, lors duquel un photographe de macro avait ramené tout son matériel pour proposer des démonstrations. Je pouvais enfin découvrir "en vrai" une technique que j'admirai et dont j'ignorai toutes les subtilités ! J'ai pu apprendre les motivations, les anecdotes, les idées de photographes qui opèrent dans d'autres domaines que les miens. Plus que d'exposer ses photos, un tel événement vous permet de découvrir les photos des autres, et mieux encore de débattre avec eux - ce qui n'est pas possible si vous êtes simple visiteur. C'est souvent après une expo que je développe de nouveaux projets, car l'atmosphère est propice à la réflexion et à la motivation. Comprendre et essayer de nouvelles idées : voilà une belle raison pour exposer ses photos.

3. S'améliorer

Comme je l'ai décrit juste avant, une expo photo est l'occasion d'apprendre de nouvelles techniques, et donc de s'améliorer. Partagez votre savoir-faire, vos idées, vos émotions. Les autres exposants en feront autant avec vous. Parlez de vos difficultés, de votre matériel, de vos envies - également avec le public si vous avez la chance d'avoir des visiteurs qui s'y connaissent et ont fait l'effort de se déplacer pour vous ! Ils en seront enchantés. C'est en forgeant qu'on devient forgeron : pour s'améliorer en photo, il faut aussi les exposer. Rien qu'en réfléchissant à votre exposition, vous vous améliorerez. Pourquoi exposer cette photo plutôt qu'un autre ? Quel format choisir ? Quelles photos regrouper ou dissocier ? Vous opérerez un retour sur votre travail qui vous procurera une vue différente de celui-ci, vous évoluerez nécessairement. L'assurance de s'améliorer : j'espère que cela vous motive à exposer vos photos !

Exposition photo de Mathieu Degrotte

4. Une expérience enrichissante

C'est le dernier point que je vais aborder car je le considère comme le plus important. Je sais qu'exposer son travail pour la première fois peut faire peur. Mais si on y réfléchit bien, même dans le pire des cas - oui, les scénarios improbables que vous imaginez et qui n'arriveront jamais, mais vous empêchent de fermer l'œil à la veille de votre expo... Si tout cela se produit : eh bien ce ne sera pas si grave ! Vous aurez la fierté d'avoir osé exposer vos photos. Vous aurez pu prendre du recul sur votre travail, l'imprimer, le voir d'un seul tenant sur un mur, une cimaise. En parler avec des visiteurs, des passionés. Recueillir de précieux conseils, vous ouvrir et repartir gonflé à bloc pour de nouvelles photos. Plus encore que les séances photos (en nature, en studio, seul ou avec un modèle), les expositions vous apporteront un bagage solide et unique pour votre passion - même si ce n'est pour vous qu'un loisir. Si vous faisiez du football, vous participeriez aux entraînements en vue d'un match contre une autre équipe. Pour de l'athlétisme, de la natation ou même un simple jeu de cartes - vous connaissez le Karuta ? La pratique de ces loisirs ne se limite pas aux entraînements. Pour la photo, c'est un peu pareil : une photo est faite pour figer un moment dans le temps, transmettre une émotion, un instant, un souvenir, peu importe comment vous l'appelez, si vous aimez la photo vous avez ce je-ne-sais-quoi qui vous motive. Eh bien l'aboutissement de vos réalisations, ne serait-ce pas de les exposer pour en faire profiter les autres ?

Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.

Partager
Tweeter
Les autres articles Artistiques