Publication de mon livre de photo et poésie avec la maison d'édition Douro

Ma tête se retourne - le Nouvel Amour

L'aboutissement d'un travail de longue haleine

C'est avec joie que je peux enfin vous annoncer la publication de mon livre alliant photo et poésie : Ma tête se retourne - le Nouvel Amour aux éditions Douro (cliquez sur le lien en bleu pour accéder à la boutique en ligne) ! J'ai vraiment commencé cet ouvrage en 2016, même s'il contient quelques poèmes un peu plus vieux. Il s'agit d'un recueil que j'ai terminé d'écrire fin 2017, émaillé de textes et d'images que j'ai réalisés durant cette période qui a beaucoup marqué ma vie - je reviendrai sur la teneur de mon livre un peu plus bas. Sachez surtout que les photos et poèmes qu'il contient sont tous des réalisations que j'avais besoin de faire, à la fois pour m'exprimer mais également pour faire sortir tout ce qui bouillonnait en moi à cette époque. Il n'avait pas la forme que je lui ai donnée dans le livre final, j'ai travaillé à celle-ci en 2018 après avoir choisi d'essayer de publier ce livre. Son contenu est très personnel, mais je voulais tenter de le partager avec tout le monde. Car je pense qu'au final, toutes les émotions exprimées dans ce livre peuvent se retrouver en chacun de nous. Pendant deux ans j'ai contacté plusieurs maisons d'édition, de différentes tailles - vous savez je pense qu'il est difficile de commencer en tant qu'auteur inconnu, sans passer par l'auto-édition. Mais je ne voulais pas m'auto-éditer, pour plusieurs raisons, j'attendais de trouver un éditeur qui serait séduit par mon ouvrage et ce qu'il avait à transmettre, j'ai donc continué à chercher. Et c'est cette année, après le confinement, que j'ai enfin eu la chance d'obtenir une réponse positive de la part des éditions Douro.
J'attendais cette opportunité depuis longtemps, et la publication de mon ouvrage est pour moi comme une victoire sur la période sombre que j'ai vécue, et la preuve que nous pouvons tous outrepasser nos difficultés et réaliser nos rêves.

livre de photo et poésie par Mathieu Degrotte

Publication de mon livre aux Editions Douro

Mon livre de photo et poésie Ma tête se retourne - le Nouvel Amour sera publié aux éditions Douro que vous pouvez découvrir en cliquant ici. Cette jeune maison d'édition m'a été recommandée par un éditeur qui ne prenait plus de manuscrits. En fait, les éditions Douro n'ont vraiment démarré leur activité que cette année en 2020, et je suis heureux d'avoir l'opportunité de faire partie de leurs nouveaux auteurs. J'espère continuer l'aventure avec eux, et que notre collaboration sera le début d'un bel avenir commun. Cette maison d'édition publie tous types de livre et étudie avec attention les manuscrits, n'hésitez pas à prendre contact avec eux - ils sont en plus très sympathiques et réactifs !

La poésie soutenue par la photo dans un ouvrage qui me ressemble

Mon livre est surtout un livre de poésie, avec plus de 200 pages de textes que j'ai écrits et qui ont été libérateurs. J'ai souhaité toutefois combiner la poésie et la photo. On m'a souvent dit que mes photos étaient poétiques, je voulais rendre ceci encore plus pregnant dans mon livre. Mon éditeur a accédé à cette demande en me permettant d'intégrer une dizaine de photos en noir et blanc dans le recueil. Les images que vous y découvrirez ont été réalisées en même temps que les poèmes qui constituent mon livre, et résonnent particulièrement avec eux. Durant cette période, poésie et photo étaient pour moi deux vecteurs de mes émotions, et elles sont toujours deux facettes de la même pièce de mon processus créatif. Réunir ces deux arts dans un même ouvrage était un aspect essentiel de la publication de mon livre, que les éditions Douro m'ont permis d'effectuer. Je n'en dirais pas plus et vous invite à consulter mon livre pour découvrir cette alliance qui me ressemble !

Des références poétiques en résonnance avec mon travail et ma vie

Comme vous le savez peut-être, j'ai fait des études d'ingénieur et j'ai travaillé comme ingénieur jusque fin 2015 - en parallèle de mon entreprise photo que j'ai commencée en 2014. En 2016, je me suis davantage consacré à mes passions artistiques, j'ai beaucoup créé et beaucoup lu, restant indécis quant à mon travail. La période 2016-2017 fut ainsi pour moi l'une des plus prolixes au niveau artistique. C'est après de nombreux tourments, un voyage au Népal et la rencontre de ma compagne actuelle que j'ai pu mettre de l'ordre dans ma vie personnelle et professionnelle.
Ainsi vous retrouverez dans mon livre Ma tête se retourne - le Nouvel Amour différentes étapes de ma vie mais aussi des clins d'oeil aux lectures dont je me suis nourri et qui m'ont aidé durant ces deux ans. Le titre de mon recueil notamment devrait parler aux amateurs de la poésie de Rimbaud ;)

J'espère que ces explications vous auront donné envie d'en savoir plus et de vous laisser vous aussi bercer par diverses émotions en lisant mon ouvrage ! Vous pouvez l'acheter directement en ligne sur le site des éditions Douro (en plus les frais de port sont offerts !) ou bien auprès de moi au studio sur RDV. Ou pourquoi pas venir me rencontrer lors de mes prochaines expositions et séances de dédicaces pour un exemplaire dédicacé ? Je serai ravi de vous y retrouver et d'échanger avec vous sur votre ressenti à la lecture de mon livre et des photos qui le parsèment. Bonne lecture et à bientôt !

Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.

Partager
Tweeter
Les autres articles Artistiques