Faire un portfolio - comment créer son book photo modèle

Qu'est-ce qu'un book photo ou portfolio

Vous vous intéressez à la photo en tant que modèle (ou photographe de portrait) et vous posez des questions sur ce dont on vous parle régulièrement : le portfolio ou le book photo. Je suis photographe professionnel depuis 2014, mais c'est depuis bien plus longtemps que l'on m'a parlé de ces fameux books. Votre portfolio (littéralement "porte feuilles") est simplement un recueil de vos "meilleures photos", présenté sous forme d'un album / livre (un book donc). A l'ère du numérique, vous trouverez également nombre de sites qui vous proposent de réaliser un portfolio ou book en ligne (certains même arborant ces mots dans leur nom). Un bon moyen pour asseoir sa réputation et se vendre en tant que modèle photo ou photographe ? Pas vraiment. Pour être efficace, un portfolio doit avant tout être bien construit et produire l'impact escompté sur votre audience, privilégiant avant tout la qualité des photos.

créer son book photo modèle

Savoir à qui s'adresse le portfolio

Pour savoir comment bien faire son portfolio, il faut déterminer à qui vous allez le présenter. A des agences pour qui vous souhaitez travailler ? Un professionnel spécifique qui réalise un projet particulier ? Comme tout indépendant, l'essentiel est de savoir vous vendre en vous adaptant au besoin de votre client. Pour un modèle ou un photographe, cela passe essentiellement par l'image et donc votre portfolio. Généralement, les agences de mannequins par exemple demandent un book d'une dizaine de photographies, avec des portraits rapprochés et en pied. Il y a évidemment d'autres façon de présenter son portfolio, souvent les agences vous diront ce qu'elles veulent, ou le photographe qui fera vos photos vous donnera des conseils personnalisés.
Beaucoup de personnes réalisent un seul book de qualité qu'elles présentent par la suite à divers employeurs potentiels. Cette démarche est la norme et fonctionnera si vos photos vous permettent de vous démarquer. Il est parfois judicieux de créer des books secondaires, que vous pouvez avoir en plus du premier pour présenter à votre interlocuteur des images qui lui parleront plus spécialement. Je sais qu'en général, comme pour tout entretien d'embauche, il y a une norme à respecter. Pourtant, c'est souvent ceux qui mettent un pied au-delà de cette limite dont on se souvient le plus. Selon chez qui vous postulez, ne vous cantonnez pas forcément au saint graal "du" portfolio : ayez sous le coude des photos plus originales destinées à la personne que vous avez en face de vous. Voir que vous avez fait un effort pour elle sera apprécié.

Créer un book en ligne ou un book papier ?

Comment choisir entre créer un book en ligne ou un book papier ? Vous imaginez qu'avec la facilité de créer une galerie en ligne, il y a pléthore de candidats qui auront ce type de book. Si vous commencez à peine à mettre un pied dans ce milieu, c'est un bon outil pour vous familiariser avec la présentation d'un portfolio. Attention, n'allez pas payer l'un des nombreux sites "pro" qui vous font payer au mois ou à l'année pour avoir un book à présenter : une galerie gratuite sur des sites comme flickr ou 500px suffit largement! C'est surtout dans le milieu amateur qu'avoir une galerie sur un "book" en ligne payant est là pour "faire bien". De votre côté, faites mieux : investissez dans un vrai book papier. A part pour postuler à certaines demandes qui sont soit des premières étapes avant un entretien physique, soit de très petits contrats, soit des arnaques (faites-y bien attention), on vous demandera tôt ou tard un book papier. Testez les outils numériques au début, mais ne perdez pas trop de temps ni d'argent ans ceux-ci. Investissez dès que vous vous sentez prêt dans des photos de qualité et un support papier qui les mettra en valeur.

Le plus important : la qualité de votre contenu photo

Que vous soyez modèle photo ou photographe, pour que votre portfolio fonctionne, l'essentiel est de présenter un contenu de qualité. De créer non seulement un book qui vous ressemble, mais surtout comment vous montrer sous votre meilleur jour. Les collaborations et pose contre photos, c'est très bien quand la photo est un loisir, pas suffisant pour en faire son métier. Pour un modèle photo en particulier, si vous souhaitez postuler dans une agence de mannequins, pour une pub, un rôle de figurant ou n'importe quoi qui appelle à être rémunéré, il vous faudra des photos de qualité qui marquent la personne qui regarde votre portfolio. C'est un objet vite feuilleté, qui contient parfois moins d'une dizaine de photos : en quelques secondes, on doit se dire que c'est vous qu'on veut.

Des photographes amateurs qui vous feront des photos en "collaborations" ne suffiront pas pour créer le portfolio qui vous permettra de vous distinguer. Même si un photographe professionnel représente un budget, il en va de même pour chaque entretien d'embauche : tenue adaptée, déplacement, CV... Ici, votre portfolio sera un tout-en-un. En plus de réaliser des images marquantes, un photographe professionnel vous conseillera sur les photos qui mettront en valeur votre personne et saura comment créer un contenu cohérent selon la taille de votre portfolio. Je propose des shootings créatifs en complément de portraits plus traditionnels afin de compléter et sublimer votre portfolio, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous créer un book professionnel.
Si vous aspirez à être vous aussi professionnel (à temps plein ou partiel), sortez au plus tôt du "cercle vicieux" de la pose contre photo amateure où votre seule rémunération sera la "pub" que l'on vous fera. Entrez dans un cercle de vraie collaboration entre professionnels et investissez dès le début dans votre futur métier.

portfolio model photographe pro

Si vous avez lu cet article jusqu'ici, c'est que vous envisagez sérieusement de créer un portfolio avec pour objectif d'être rémunéré à plus ou moins long terme. Dans ce cas, il est primordial de vous distinguer par rapport aux autres candidats, mannequins ou photographes. Engagez un professionnel si vous êtes modèle, suivez des formations et demandez conseil à d'autres professionnels. Pour moi aussi, la photo était d'abord un loisir qui au fil du temps est devenu mon métier. Contrairement à ce que prétendent certaines personnes du milieu (qui pour la plupart n'en vivent pas), c'est un parcours du combattant de vivre de sa passion photo, que vous soyez modèle ou photographe. Mettez dès le début toutes les chances de votre côté!

Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.

Partager
Tweeter
Les autres articles Idées Photo