Comment organiser son mariage en 2021

Se marier en 2021 : une année pas comme les autres pour le mariage

Vous avez récemment décidé de vous marier avec l'élu de votre cœur et votre choix s'est porté sur l'année 2021. Comme vous le savez sans doute, l'année 2021 est particulière dans le secteur du mariage. En effet, le coronavirus ayant grandement impacté les mariages de 2020, de nombreux couples on décidé de reporter leur cérémonie pour l'année suivante. En tant que photographe de mariage, j'ai accompagné des futurs mariés qui avaient prévu leur mariage en 2020, depuis avril jusqu'en août, pour les aider à décaler leur mariage en 2021. L'enjeu pour nous prestataires de mariage est donc de pouvoir satisfaire nos clients de 2020, tout en restant disponibles pour les couples qui avaient prévu leur mariage en 2021 "depuis le début". Que vous commenciez vos préparatifs ou que vous soyez déjà plongé dans l'organisation de ce merveilleux jour, voici quelques conseils pour vous organiser au mieux pour votre mariage en 2021.

photo mariage fun sortie de mairie

Se prendre à l'avance autant que possible pour ses prestataires de mariage

Comme je l'ai précisé plus haut, les prestataires de mariage ont déjà plusieurs de leurs créneaux de bloqués, à la fois par des mariages reportés ou par des réservations précoces pour 2021. Si vous avez déjà arrêté votre date, ne perdez pas de temps pour contacter la salle qui vous fait rêver, la décoratrice qui vous a conquis ou le photographe dont le travail vous a touché. Souvent aujourd'hui, et c'est encore plus vrai dans les régions denses et actives comme la Moselle où je travaille, les futurs mariés prévoient leur mariage un ou deux ans à l'avance. Les plannings se chargent rapidement en temps normal, et l'année 2021 sera environ 50% plus chargée que d'ordinaire. N'hésitez pas à faire une liste de prestataires et à les appeler rapidement pour connaître leurs disponibilités et prendre RDV avec eux.

Un point à préciser cependant : même si cette année 2021 sera spéciale, un prestataire vraiment impliqué et passionné doit être là pour vous aider et vous accompagner - je m'adresse principalement aux mariés qui décalent leur mariage. Soyez vous aussi compréhensifs, mais méfiez-vous si l'on vous demande un supplément ou si l'on vous fait systématiquement perdre votre acompte en cas de report. Si vous avez signé un contrat, vérifiez ses modalités. La photo est mon métier car c'est avant tout ma passion, je travaille par passion et je fais toujours le maximum pour arranger mes clients et faire de leur mariage le plus beau jour de leur vie. S'il m'est possible de reporter la prestation photo, je le fais sans problème et sans supplément, même si cela me bloque "une deuxième date". Je préfère que tous mes mariés soient satisfaits, quitte à faire quelques mariages de moins sur la saison.

Rester flexible sur la date de son mariage

Si vous n'avez encore réservé aucun prestataire, pas de panique ! Examinez toutes les options qui s'offrent à vous. En premier lieu, si une salle ou un domaine vous tient à cœur, voyez sa disponibilité pour une réception de mariage. Si elles peuvent correspondre avec une date qui vous convient, mettez une option dessus et organisez-vous avec vos autres prestataires. Les professionnels du mariage sauront tout mettre en œuvre pour vous aider à parfaire l'organisation de votre grand jour. N'hésitez pas à les rencontrer, ils pourront vous apporter leurs conseils et leur expérience.

robe de mariée en dentelle photo préparatifs mariage

Faut-il décaler son mariage en 2022

Si votre organisation coince quelque part, l'éventualité d'un report en 2022 est à envisager, mais elle n'est pas la seule alternative. Ici, c'est à vous de décider de ce qui vous convient le mieux ; chaque mariage a sa propre organisation qui est le reflet de votre personnalité. Si vous désirez singulièrement un moment précis de l'année et un lieu particulier, mais que les deux ne peuvent pas coïncider, vous pouvez songer à reporter à l'année suivante. Tout dépend de ce que vous aviez déjà mis en place pour 2021. Faire-parts, prestataires, année spéciale... Si vous ne savez pas encore, je vous propose de lire la suite de cet article.

Organiser son mariage hors saison

Pourquoi ne pas vous laisser séduire par un mariage au début du printemps, en automne ou même en hiver ? Ces périodes sont moins chargées pour vos prestataires de mariages. Les salles et domaines auront plus de créneaux, les photographes de mariage également, il en va de même pour tous les autres professionnels du secteur. Comme je l'ai déjà souligné dans un autre article, la plupart des mariages ont lieu sur seulement 20 jours dans l'année. Choisir une journée hors saison sera l'occasion de vous ouvrir plus de possibilités pour le choix de vos prestataires, mais également d'offrir à vos invités un moment fort de l'année à une autre saison qu'en été !

Se marier un dimanche - un mariage en journée

Une mode par laquelle de plus en plus de futurs mariés se laissent séduire est d'organiser son mariage un dimanche. Sur un week-end de 3 jours en particulier, c'est une idée qui pourrait vous intéresser ! Se marier un dimanche peut exiger une fête en plein jour, si le lendemain n'est pas férié. Et pourquoi pas ? Vous pourrez profiter pleinement de votre décoration extérieure, qui pourra être agrémentée selon votre saison, et organiserez plutôt qu'un dîner de mariage, un déjeuner convivial avec tous vos proches. Le dimanche est un jour plus calme que le samedi pour vos prestataires, qui pourront se libérer facilement et vous permettre ainsi de choisir une date estivale, même si vous vous organisez un peu plus tard que d'autres couples.

photo sortie cérémonie laïque mariage rires

Et si on se mariait en semaine ?

Quitte à ne pas se marier un samedi, pourquoi pas un jour de la semaine ? En tant que photographe de mariage, j'ai déjà réalisé des reportages photos en Moselle ou au Luxembourg durant la semaine, et je vous assure qu'un tel mariage conserve tout son charme ! En faisant quelques concessions, et bien sûr selon les possibilités de vos invités, organiser son mariage un jour de la semaine est l'opportunité d'avoir accès à des prestataires déjà réservés. Avec les annulations des mariages de 2020 et les futurs mariés qui s'y prennent à l'avance, nos plannings se remplissent plus vite que d'ordinaire. Réfléchissez à une alternative originale pour palier cette situation et organiser un mariage original pour une année originale !

Le plus important : rester ouvert

Après une année difficile comme 2020 pour le secteur du mariage, organiser son mariage en 2021 sera un peu plus ardu que d'ordinaire. Mais ne vous inquiétez pas : vos prestataires seront à votre écoute et vous aideront. De notre côté, nous comptons également sur votre compréhension durant cette période difficile. Si chacun y met du sien, nous pourrons tous aborder l'année 2021 avec sérénité !

Si vous vous mariez en 2021 ou 2022 en Moselle, je suis disponible pour vous rencontrer si vous êtes à la recherche de votre photographe de mariage

Vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Vous pouvez vous inscrire en m'envoyant un mail.

Partager
Tweeter
Les autres articles Mariage