Décaler ou reporter son mariage en Moselle

Comment décaler son mariage en 2020 suite au coronavirus

En tant que photographe de mariage en Moselle, je suis confronté comme de nombreux professionnels aux problèmes posés par les réglementations de distanciation sociales suite à l'épidémie de Covid-19. En effet, le secteur de l'événementiel en Moselle comme partout ailleurs est durement touché par le coronavirus, pour une durée encore indéterminée.

Malgré ces difficultés, je compte tout mettre en œuvre pour aider les futurs mariés à affronter au mieux cette situation, en plus de me rendre disponible les dimanches et jours fériés. Vous êtes nombreux à choisir de décaler ou reporter votre mariage, ce qui est compréhensible et que je vous conseille, pour garantir la sérénité de chacun et pour que vous et vos invités profitiez pleinement de cette journée de bonheur. Toutefois, décaler ou reporter son mariage pose souvent des questions délicates ; je vais essayer de vous accompagner pour y répondre dans cet article.

Dois-je reporter mon mariage en 2021 ?

Voyez tout d'abord avec les acteurs locaux : la mairie, la préfecture. Les règlements seront peut-être différents selon les départements à partir de fin mai, il faut donc obtenir des informations précises et fiables. Contactez ensuite votre lieu de réception - restaurant, domaine ou salle. Bien qu'ils soient eux aussi souvent dans le flou quant aux réglementations qui seront appliquées, ils pourront vous accompagner dans votre décision. Gardez à l'esprit que vos prestataires ne seront pas là pour vous mettre la pression, mais pour vous aider. La décision vous revient, pensez à vous et à vos proches en priorité.

photo de mariés en 2020

Quelle date fixer pour son mariage ?

Je parlerai principalement ici des mariages en Moselle ou au Luxembourg, puisqu'il s'agit du secteur pour lequel j'ai du recul et de l'expérience. Dans le secteur de la Moselle, les mariages sont nombreux et souvent organisés un voire deux ans à l'avance. Pas facile de trouver une nouvelle date qui convienne à tout le monde si l'on souhaite décaler son mariage ! Ne paniquez pas et ne vous sentez pas perdu. En cas d'indisponibilité, vos prestataires de mariage auront des collègues à vous conseiller, voire même des remplaçants. Pour la question de la date, il convient de savoir quand vos prestataires, surtout les principaux sont disponibles : domaine ou restaurant, traiteur, photographe, DJ, décorateur, cela peut varier selon les désirs que vous avez pour votre mariage. Chaque mariage est unique ! D'autant plus que les mariages de 2021 sont déjà pour certains réservés et que l'année 2022 se profile pour plusieurs professionnels du mariage en Moselle !

Seulement 20 jours pour organiser son mariage ?

Une année comporte 52 semaines, soit 52 samedis. La plupart des mariages que nous réalisons, nous prestataires, se regroupe sur 20 samedis entre mai et août. Même si nous sommes nombreux en Moselle, il est impossible de contenter tout le monde sur seulement 20 jours par an. Si un prestataire vous tient particulièrement à coeur, cette situation est un atout pour repenser votre organisation et profiter des 345 autres jours de l'année !
Prenez le temps d'analyser les disponibilités de chacun ainsi que vos préférences pour prendre votre décision. Pour ceux qui hésitent à décaler leur mariage, je vous propose également la petite astuce qui suit.

photo de mariage malgré le coronavirus 2020

Ne pas décaler sa cérémonie de mariage

J'entends par là de maintenir la date de votre cérémonie civile. Pourquoi cette idée ? Car en faisant cette petite concession, reporter votre mariage sera une tâche beaucoup moins ardue, pour plusieurs raisons.

Plus besoin de se reposer sur la mairie

L'un des facteurs déterminants pour la date de votre mariage, la cérémonie civile, ne sera plus un frein au choix de votre nouvelle date de célébration. Vous pourrez reporter votre cérémonie laïque ou religieuse, votre vin d'honneur et toutes les autres célébrations à un jour qui vous conviendra mieux. Vos horaires seront également plus flexibles. Certes, les cérémonies civiles devront pour le moment se faire en petit comité (dix personnes maximum jusque juin 2020 au moins), ce ne sera peut-être pas comme vous l'imaginiez. Mais voici un autre argument pour étayer le conseil que je vous donne.

Se marier en semaine plutôt qu'un samedi

En effet, en France et donc en Moselle, les cérémonies de mariage se déroulent principalement le samedi. Au Luxembourg, c'est l'inverse, elles se déroulent les jours ouvrables de la semaine. Et si vous profitiez de décaler votre mariage en Moselle pour suivre cette coutume de nos voisins luxembourgeois ? Par exemple pendant un pont, aux alentours d'un jour férié ou d'un jour particulier pour vous. En faisant cette concession, vous aurez ainsi un plus large choix de dates pour reporter votre mariage. Et surtout, vous aurez beaucoup plus de chances que vos prestataires soient disponibles - surtout en Moselle où nous sommes réservés un an à l'avance voire plus. Il y a effectivement moins de chances qu'un photographe, une maquilleuse ou une salle de réception soient déjà bloqués en semaine pour un mariage en 2021.

photo de mariage en automne et mariés heureux

Pourquoi faire son mariage en semaine

Cette question se pose de plus en plus pour les mariés, en Moselle ou ailleurs. Je vous ai apporté quelques éléments de réponses. Bien sûr, je suis conscient que cela ne se fait pas sans concessions, pour vous comme pour vos invités. J'essaie de vous apporter mes conseils si vous devez décaler votre mariage, et je pense que si vous y êtes contraints, cette alternative est à ne pas négliger. Vous pourriez ainsi conserver - lorsque cela est possible - votre cérémonie de mariage civil à la date prévue, et reporter votre cérémonie laïque ou religieuse, ainsi que la célébration de votre mariage à une date ultérieure.

Se marier en 2020 - mais en fin de saison

Si l'année 2020 est importante à vos yeux, il est aussi possible de décaler son mariage en automne ou en hiver ! Moins de mariages ont lieu en Moselle à cette époque, vos prestataires auront plus de chance d'être disponibles. Imaginez la douceur de l'automne ou le côté cocooning d'un décor hivernal pour votre mariage ! Pour les futurs mariés qui apprécient ces saisons, reporter son mariage après l'été est une alternative qui peut s'avérer séduisante. Prenez le temps d'y réfléchir et d'en parler à votre entourage, à vos prestataires. En Moselle et au Luxembourg, l'hiver a son charme. Si vous avez des prestataires passionnés et compétents, réaliser un maquillage ou prendre une photo à la nuit tombante ne devrait pas être un souci pour votre maquilleuse ou votre photographe ;) Et les décorateurs regorgeront d'idées pour conférer à votre mariage tout le charme de ces saisons.

Cette situation est sans précédent pour le secteur du mariage, pour nous photographes de Moselle, Luxembourg et partout dans le monde. A nous de faire preuve d'inventivité pour rendre ce mariage en 2020 ou 2021 encore plus particulier et inoubliable ! Qu'il se déroule en semaine ou le samedi, en été ou un hiver, votre mariage restera un jour spécial.

Si vous vous mariez en 2020 ou 2021 en Moselle, je reste disponible pour échanger avec vous si vous êtes à la recherche de photographe de mariage ou d'autres prestataires, même les dimanches et jours fériés.

Vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.

Partager
Tweeter
Les autres articles Mariage