Comment organiser son mariage en 2022 : organisation et planning

Se marier en 2022 : planning et mode

Ca y est, vous vous êtes dit "oui" ! Vous allez maintenant vous lancer dans l'organisation de votre plus beau jour, et c'est l'année 2022 que vous avez choisie. Il est temps de commencer la préparation. Photographe professionnel depuis 2014, je vais ci-dessous vous guider parmi 8 étapes de planning que je vous propose de suivre chronologiquement, pour bien préparer votre mariage en 2022. Sachez que cette année, pour les prestataires, arrive après l'année 2021 qui a été très chargée en raison des reports des mariages de 2020, reportés à cause du coronavirus. Cette année sera synonyme de renouveau, de nouvelles tendances et de bonne humeur ! Les années 2020 sont aussi le moment pour les futurs mariés de s'affirmer dans leur personnalité en réalisant un mariage à leur image. Quelques idées de mode pour 2022 : couleurs, fleurs originales, lieu atypique, chimie culinaire, mariage éco-responsable, se faire plaisir et préparer une déco à son image. Allons-y, plongeons dans le vif du sujet!

organisation de son mariage en 2022 - photographe moselle

1. Choisir sa date

La première étape dans votre organisation, la plus évidente, est de fixer la date de votre mariage. Si vous avez une date coup de cœur - premier rendez-vous ou premier baiser - je vous conseille de ne pas perdre de temps pour passer aux étapes suivantes. En effet, certains prestataires - notamment les domaines de mariage, surtout dans des régions où les mariages sont nombreux comme en Moselle ou région parisienne - sont déjà réservés plus d'un an à l'avance. Si la date est primordiale pour vous, passez directement à l'étape suivante. Si vous êtes plus flexible sur la période de l'année, une bonne idée peut être d'organiser son mariage 2022 hors saison ! Une météo moins étouffante, un charme automnal, hivernal ou printanier, des prestataires plus facilement disponibles et des prix plus attractifs! Vous pouvez aussi opter pour un mariage en semaine ou un dimanche : voyez les jours fériés en 2022, les longs week-end. Un jour autre qu'un samedi sera moins chargé pour vos invités comme vos prestataires. Si vous avez envie de la jouer décalé, c'est une idée à creuser! Passons à l'étape suivante pour organiser son mariage en 2022.

2. Réserver ses prestataires

Cela passe tout d'abord par le lieu où sera célébré votre mariage. Domaine, restaurant, salle : tout est possible selon vos envies et votre budget. Contactez ces prestataires en premier, ce sont eux qui sont bloqués le plus de temps en avance. Ils pourront même parfois vous proposer des partenaires pour choisir vos autres prestataires ! Ensuite, je parle d'expérience, il faut généralement réserver dans cet ordre :
- Le domaine ou la salle
- Le traiteur (parfois inclus dans la salle)
- La robe et le costume (prévoir plusieurs essais et retouches)
- Le DJ ou l'animateur
- Le photographe de mariage (éventuellement un vidéaste)
- Le fleuriste
- Le cake designer
- La maquilleuse
- La coiffeuse
...
Bien sûr chacun a ses priorités, il y a encore beaucoup de personnes qui pourront vous aider à rendre votre journée conforme à vos rêves, j'ai cité les principaux. Un conseil si la liste commence à vous effrayer : passez par un wedding planner ! Il s'occupera de tous les éléments d'organisation qui vous semblent trop compliqués, et vous permettra d'organiser votre mariage en 2022 plus sereinement et sans stress.
Un dernier point sur les prestataires : ne vous sentez pas obligé. Prenez votre temps, et soyez certains que ce sont de vrais professionnels, avec un numéro de Siret et qui vous proposent un contrat. Attention aux prestataires non déclarés qui peuvent vous laisser tomber le jour J.

couple de mariés mariage en 2022

3. Préparer votre budget

Vous avez commencé à chercher des prestataires, vous avez vu des tarifs parfois très différents et hésitez sur votre budget. Cette première recherche peut vous donner une idée de budget à prévoir pour organiser votre mariage selon vos envies. Il y a de nombreux outils facilement accessibles si vous cherchez sur google pour vous aider sur l'organisation en fonction de votre budget. Mon conseil : si votre budget est serré, décidez de ce qui est le plus important pour vous et mettez-y le prix nécessaire, quitte à faire l'impasse sur autre chose. Si vous rêvez d'un domaine un peu plus cher que les autres, il ne faut pas hésiter et le regretter ensuite. Si vous avez le coup de cœur sur le travail d'un photographe, choisissez ces photos qui seront tout ce qui restera de votre jour J (en plus des restes de gâteau ;) ). Ce jour est le vôtre, il est important de vous faire plaisir en préparant votre mariage.

4. Préparer la liste des invités à son mariage

Selon votre budget, le lieu et le traiteur de mariage que vous avez choisis, votre liste d'invités se fera peu à peu plus facilement. Choisissez en fonction du nombre d'invités que votre lieu de mariage peut accueillir. Les personnes importantes, votre famille proche, vos témoins et demoiselles d'honneur, vos amis les plus précieux... Pensez à prendre quelques personnes rigoureuses pour vous aider dans l'organisation du jour J (lancer de pétales de roses, organiser les groupes pour les photos, vérifier le planning, garder précieusement vos alliances) et surtout, des invités pleins de bonne humeur pour partager votre bonheur !

5. Le thème de son mariage

Vous avez peut-être déjà été invités à un mariage à thème. Cela s'inscrit en général dans la personnalité des mariés. Mariage végétarien ou vegan, mariage avec un thème de couleur, organisé lors d'une saison particulière. Ou même des choses plus extravagantes : mariage médiéval pour les fans de Game of Thrones, sur le thème du voyage, de Disney... Les mariages de 2022 seront encore dans la mode de ces thèmes personnalisés. Les futurs mariés veulent de plus en plus que leur mariage soit le reflet de leur couple, de ce qu'ils aiment. Si un thème vous tient à cœur, que vous êtes tous les deux fans d'une chose spécifique qui vous fait vibrer, n'hésitez pas à le faire transparaître dans votre mariage. Cela peut prendre la forme de petits éléments de décoration, d'animations lors de la soirée, ou de choses plus voyantes comme un accessoire vestimentaire par exemple. Pour votre mariage en 2022, tout est permis !
Mais ne vous sentez pas non plus obligés d'orienter votre mariage sur un thème précis si rien ne vous est venu en tête à la lecture de ce paragraphe. Votre mariage est avant tout la célébration de votre union et de votre amour.

photo sortie cérémonie mariage 2022

6. Faire-part et papeterie de mariage

Pour ça aussi, il faut une organisation en amont ! Vous trouverez aussi bien des prestataires spécialisés dans la réalisation de vos faire-part (design, impression, décoration à la main) que des sites ou imprimeurs qui vous permettront de les réaliser vous-même. Comme je l'ai déjà dit, la mode pour le mariage en 2022 sera de laisser parler sa personnalité. Si vous aimez les loisirs créatifs, pourquoi ne pas décorer vous-même vos faire-part avec de la dentelle, des pétales ou d'autres éléments qui rappelleront votre décoration pour le jour J ? Une activité qui peut être amusante si vous la réalisez en famille ou avec vos demoiselles d'honneur !
ASTUCE : votre photographe de mariage vous proposera peut-être une séance photo d'engagement, qui vous fournira de belles images de vous deux pour imprimer sur vos faire-parts ! C'est ce que je propose toujours à mes clients lors des RDV pour leurs photos de mariage.

7. Les cadeaux de mariage

Nos parents gardaient tous les dragées de leur mariage ou des mariages de leurs proches. En 2022, il y a de nouvelles modes ! Pots de confiture artisanale, bougie à la date de votre mariage, miel récolté l'année de son mariage... Les possibilités sont multiples, il y en a pour tous les budgets et tous les thèmes de mariage. Soyez vous-mêmes et préparez le cadeau qui marquera les esprits de vos invités !
Pour votre liste de mariage, si vous n'avez pas trop d'idées, il est courant de faire une urne de mariage qui servira à votre voyage de noces - ou pour un autre cadeau. Pour que tous vos invités se réunissent pour un magnifique cadeau, c'est une idée à adopter ! (en plus, certains invités tiendront quand même à vous faire en plus un petit cadeau perso ;) )

8. Organiser son mariage en 2022 : la conclusion

L'année 2022 sera l'année du renouveau pour les mariages : plus détendus, plus modernes, et toujours aussi heureux. Ces années 2020 mettront aussi à l'honneur les différences des mariés qui se lâchent plus que par le passé. Assumer son physique, sa différence par des tatouages éphémères (ou des bars à paillettes !), un mariage en baskets, une cérémonie laïque ou un thème extravagant. La mode du mariage, de nos jours, c'est la vôtre ! Fête entre amis ou avec votre famille proche, mariage "eco-friendly" et fait main, dans un château ou un lieu décalé. Laissez parler votre personnalité. Organiser son mariage en 2022, c'est préparer son budget, ses prestataires mais aussi chouchouter son couple et son identité. Soyez sûrs de garder les plus beaux souvenirs de ce jour unique !

Si vous vous mariez en 2022 ou 2023, je suis disponible pour vous rencontrer si vous êtes à la recherche de votre photographe de mariage

Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.

Partager
Tweeter
Les autres articles Mariage