Trouver son photographe de mariage en Moselle

Le photographe est un prestataire clef de votre mariage. Comment être sûr de faire le bon choix ?

Trouver le travail du photographe de mariage et découvrir son style

Pour trouver votre photographe de mariage, il vous faut déjà... trouver son travail ! Je vais dans la suite de cet article parler principalement du secteur de la Moselle et du Luxembourg sur lequel je me situe et que je connais, mais si vous vous trouvez dans un autre secteur géographique, cet article vous apportera aussi des conseils - seuls les points des tarifs seront essentiellement différents.

Aujourd'hui, la plupart des futurs mariés trouvent le travail de leur photographe de mariage en ligne. Facebook, Instagram, des annuaires ou des sites référencés sur Google. Beaucoup d'outils sont à la disposition des photographes, ceux qui s'investissent dans leur travail les utiliseront presque tous. Si vous trouvez un photographe intéressant sur un réseau social ou un annuaire, cherchez son site web sur google : un site web est la garantie d'un professionnel qui s'investit et attache de l'importance à la qualité de la présentation de son travail. Un photographe travaille dans l'image, sa sensibilité se reflètera forcément dans la présentation de son portfolio et de son travail. Voyez si celle-ci correspond à vos attentes. Si sa vitrine est peu visible ou peu complète, demandez-lui de vous présenter davantage son travail.

Un point également sur le salon du mariage qui est très présent sur le secteur de la Moselle et du Luxembourg (on trouve un salon du mariage à Thionville, à Metz, à Nancy et au Luxembourg : quatre en quelques mois !). Gardez à l'esprit que les prestataires sont là pour vous accompagner et vous offrir le service qui vous correspond. Prenez garde dans les salons du mariage aux prestataires qui vous proposent des réductions si vous signez aussitôt ou qui essaient parfois de "faire le forcing". Ces techniques purement commerciales sont peut-être vendeuses, mais vous engagez avant tout un artiste, un créateur d'images. Ne laissez pas cette facette passer au second plan, ce ne sont pas toujours les photographes les plus chers qui proposent le meilleur travail - j'y reviendrai plus loin. Si vous voulez aller dans un salon du mariage, voyez ça un peu comme si vous surfiez sur internet - avec beaucoup plus de monde et de bruit ! Ne vous sentez pas obligé de valider une réservation.

photo mariage fun sortie de mairie

Expérience et professionalisme du photographe

Une fois que vous aurez trouvé un photographe dont le travail vous plaît, vous pourrez le contacter et prendre rendez-vous avec avec lui. Ce sera l'occasion de lui poser toutes vos questions ! Depuis combien de temps fait-il de la photo ? Depuis combien de temps fait-il des reportages de mariage ? Travaille-t-il à temps plein ? etc. S'il a de l'expérience, il pourra vous présenter des photos, des plaquettes, voire des récompenses ou des événements auxquels il aura participé. Cela vous permettra de mieux pénétrer son univers et comprendre son style et sa personnalité.

Je parle d'expérience, mais attention ! Tous les photographes expérimentés ne font pas forcément les meilleures photos, et tous les débutants ne sont pas mauvais ! Si votre photographe est honnête, il vous dira s'il débute dans le secteur du mariage. Dans ce cas, laissez son portfolio parler pour lui. Si son style vous convient et qu'il dispose du matériel nécessaire (un mariage ne se réalise pas avec les mêmes objectifs qu'un simple portrait), il vous proposera sans doute un prix plus attractif afin de disposer de visuels pour son activité de mariage !

Là encore, je vous conseille de vous fier à votre ressenti. Un photographe "vendeur" qui parlera davantage du nombre d'albums qu'il vous offre ou de son matériel, plutôt que de son ressenti et de son book, n'est peut-être pas celui dont les images seront les plus belles. Idem si vous vous sentez noyés sous les différents types d'albums, de tirages photos ou de cartes de remerciement. Vous voulez trouver un photographe pour qu'il réalise des prises sur le vif de votre mariage, vous ne venez pas trouver un imprimeur ou un vendeur d'album. Dans le secteur de la Moselle et du Luxembourg, les photographes sont nombreux, avec des approches très différentes. Pour ne pas être perdus ou avoir de mauvaise surprise, soyez sûrs de ce que vous cherchez chez un photographe pour trouver le bon.

photographe de mariage luxembourg

Le point du tarif d'un photographe de mariage

Chaque mariage est différent, tous les mariés n'ont pas le même budget à reserver à leur photographe. Vous verrez des tarifs très différents lors de votre recherche, particulièrement dans le secteur de la Moselle assez concurrentiel. En tant que photographes professionnels, nous avons en effet un certain nombre de contraintes budgétaires nous aussi, qui amènent un tarif en général plutôt élevé. Nous avons tout d'abord nos charges, notre matériel (photographique et informatique), nos abonnements pour nos logiciels, notre assurance pour protéger nos clients en cas de problème, un remplaçant, etc. Un vrai professionnel, qui vous réserve toute sa journée et ce quelle que soit la durée de sa prestation (un photographe digne de ce nom ne courera pas d'une mairie à une autre pour enchaîner deux mariages, je vous rassure !), affichera rarement des tarifs inférieurs à 1000€. Pourtant, vous tomberez parfois sur des photographes à moins de 400 €. Est-ce une bonne affaire ? Chacun est juge. Un photographe débutant sera nécessairement moins cher que quelqu'un de plus expérimenté, mais en dessous d'un certain montant, il faut se méfier. Un montant trop bas cache peut-être un photographe non déclaré, qui n'a pas le matériel adéquat, ne saura pas retoucher correctement vos photos, qui n'a pas d'assurance...

Attention également à l'effet inverse ! Un photographe qui affiche des prix bien supérieurs ne sera pas forcément celui qui fera les plus belles photos ! Demandez-vous ce qui justifie ce prix. Est-ce la reconnaissance de la qualité de ses photos, sa "patte" de photographe ? Est-ce qu'il est présent sur tous les salons du mariage de Thionville, Metz et du Luxembourg et qu'il a du investir dans tous ces stands ? Est-ce qu'il est surbooké parce qu'on l'a vu dans le journal pour des photos de la cathédrale de Metz ? Est-ce qu'il vous propose des albums reliés à la main en Italie sur du papier d'art ? Certains de ces éléments peuvent faire sourire, mais tous existent. Pour trouver le bon photographe, choisissez celui qui se distingue par les points qui sont importants pour vous.

trouver photographe de mariage

Fiez-vous à votre intuition. Si votre budget est serré, les photographes bon marché peuvent sembler être le bon compromis ; mais rares sont ceux qui vous fourniront un travail digne de ce nom. Si vous ne parvenez pas à trouver un photographe qui vous convienne dans votre budget serré, il vaut peut-être mieux réinvestir ce budget dans une autre prestation plutôt que dans un photographe dont le travail vous décevra. Si vous cherchez un professionnel pour vos photos de mariage, c'est pour qu'elles soient mémorables : elles seront l'empreinte qui restera durant le reste de votre vie, de ce jour unique. Comme je l'ai déjà dit, chaque mariage est unique, à vous de définir les prestataires auxquels consacrer votre budget. Certains mariés mettront l'accent sur la décoration, d'autres sur la robe et le costume, d'autres sur le photographe. Prenez le temps de définir ensemble ce qui est le plus important pour votre mariage, et choisissez des prestataires qui sauront répondre à vos attentes tout en respctant vos contraintes budgétaires.

Le critère le plus important pour trouver le parfait photographe de mariage

J'ai survolé quelques points sur lesquels vous vous interrogiez peut-être, j'en ai sans doute oublié d'autres qui vous semblaient importants. Mais en résumé, et vous l'aurez surement compris : il faut trouver le photographe qui correspond à votre ressenti. S'il est à l'écoute de vos envies en matière de photo, de vos contraintes d'organisation, de votre fonctionnement. Comprenez qui est le photographe avec qui vous avez rendez-vous, sa façon de faire des photos. Je souligne ici toute l'importance de rencontrer votre photographe au cours d'un rendez-vous préalable. Vous saurez ainsi si le feeling passe bien, s'il peut s'adapter à ce que vous attendez de lui. Evitez de tomber dans les pièges des bons commerciaux, du bon marché - cela vaut pour tous vos prestataires. Trouver la passion du photographe, ce qu'il aime dans ce métier : il les mettra au service de votre mariage.

Si vous avez encore des interrogations, je vous propose cette vidéo au cours de laquelle j'aborde d'autres points sur la recherche du photographe de mariage - il y a même une playlist avec d'autres conseils !

Si vous vous mariez en Moselle ou au Luxembourg, je reste disponible pour échanger avec vous si vous êtes à la recherche de votre photographe de mariage ou d'autres prestataires, même les dimanches et jours fériés.

Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.

Partager
Tweeter
Les autres articles Mariage