L'absurdité commerciale de la vidéo 4K sur mobile, pas au sens d'un échec commercial, mais de la c*nnerie au service de la vente.
J'ai récemment changé d'abonnement téléphonique et mon opérateur m'a bien entendu aussitôt orienté vers une page d'offres pour acheter un nouveau mobile.
Hormis les prix - à l'absurdité de laquelle je me suis à contre-cœur habitué - ce qui m'a le plus choqué dans les arguments de vente était la qualité d'image. Vidéos 4K , Vidéos 8K , ultra netteté des images, révolution 18Mpx , des possibilités inexplorées... Dans l'absurde effectivement nous plongeons en territoire inconnu !
Je l'ai déjà dit, je vis avec un mobile qui a bientôt 10 ans et dont l'autonomie de plus d'une semaine ferait pâlir même les derniers nés de la marque à la pomme. Je ne suis sans doute pas la cible commerciale de ces marques, toutefois en tant qu'être logique et photographe professionnel, je pense que mon avis peut faire sens.
A l'heure où j'écris ces lignes, je me contente pour mes vidéos pro (et non pro) de la modeste résolution Full HD de mon 6D Mark II. Au montage final, j'en réduis systématiquement la qualité pour faire bonne figure auprès de Youtube et permettre un chargement plus aisé de ma vidéo. Mon fichier en qualité maxi que je garde jalousement pour moi, au chaud sur mon disque, m'offre sur mon écran 24 pouces un confort de visionnage auquel je n'ai rien à redire. J'apprécie certes parfois les qualités supérieures pour des visionnages au cinéma, mais même sur les écrans de télés plus récents de mes amis - et oui, moi je vis sans télé ! - la différence entre le 4K et le Full HD ne me frappe pas vraiment. A moins de me rapprocher de l'écran et d'être pointilleux, d'accord.
En photo, j'étais très adepte du piqué et de la qualité du pixel, c'est vrai encore aujourd'hui jusqu'à un certain point et dans certains domaines. En vidéo, j'avoue être moins expert. Toutefois mon point de vue reste que, hormis dans certaines circonstances, la mise en valeur commerciale outrancière de la résolution et de la qualité d'image (déjà pour un reflex, alors encore plus pour un mobile) est une absurdité.
De nos jours, plus de la moitié voire les trois quarts des consommateurs de media regardent leur contenu sur mobile. Sur un écran de la taille de la main. De 15 centimètres de long.
Des vidéos 4K. Sur un écran de 15 centimètres. Ai-je besoin d'en dire plus ? Alors certes, les défenseurs de la vidéo 4K et de ces marques se targueront de l'apport de la 4K même sur ce type d'écrans, car eux aussi ont évolué (comme leur prix en effet). Peut-être ces braves gens feront-ils même un jour évoluer la structure de leur œil et de leur cortex rétinien, j'en serai heureux pour eux. Pour quelqu'un de normal, plus encore pour un œil classique non habitué au decryptage d'une image (comme celui d'un photographe, d'un maquilleur, d'un designer), la vidéo 4K et la course aux pixels sur un écran de mobile présente à mon sens une valeur ajoutée nulle. Bon c'est vrai qu'on peut se la péter en exhibant fièrement son nouveau mobile qui a coûté le prix d'un réflex et en vanter ses mérites imagiers qui lui ont fait gagner la course aux pixels.
Et puis diantre, ces vidéos 4K et photos aux nombreux pixels prises sur son mobile, on peut les téléverser sur son ordinateur ou même sa TV ! soyons connectés et au goût du jour !
Soyons honnêtes une minute. Avez-vous souvent fait le tri dans vos photos de portable ? Prenez-vous souvent la peine de vous réunir en famille, votre précieux mobile posé sur votre table de salon comme sur un autel sacré, le téléviseur en fond pour y admirer avec nostalgie vos souvenirs de vacances ? Non, on faisait ça il y a trente ans avec nos vieilles diapos.
Le numérique, malgré ses nombreux avantages, nous a fait perdre cette rareté de la photo, de l'instant capté et saisi que l'on peut faire revivre indéfiniment devant nos yeux et ceux du monde. On ne prend plus le temps de regarder tranquillement, posément ces images. On les remplace vite par d'autres à la définition exacerbée. N'est-elle pas là, la véritable absurdité ? Celle d'oublier le caractère si précieux de nos souvenirs ? Personnellement, si on me propose de choisir entre regarder une vidéo 4K sur mobile ou de compulser un vieil album de famille, mon choix sera vite fait - je vous laisse deviner lequel. Je préfère des photos moins nombreuses mais plus précieuses. Je préfère investir dans un beau livre photo comme écrin de mes souvenirs, dans des photos réalisées par un profesionnel plutôt que dans un concept marketing qui me noiera sous une mer de pixels et de données.
La course aux pixels et l'absurdité commerciale qui la fait perdurer sont une chose. Bonne ou mauvaise, chacun est juge, je vous ai livré mon opinion qui n'est pas plus valable qu'une autre. Mais que cette absurdité s'immisce dans notre intimité et dans le souvenir que l'on a de notre vie en est une autre. Oui, j'ai un mobile vieux de dix ans. Parce que je ne souhaite pas qu'un mobile dernier cri me fasse gâcher de l'argent, ni ne me fasse perdre de vue ce caractère unique, inestimable de chacun de mes souvenirs. Autant investir dans un voyage qui me fera des souvenirs plus beaux que n'importe quelle vidéo 4K :)
Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.