Faire des photos backstage

Ou la prise sur le vif d'un shooting photo !

Qu'est-ce que la photo backstage

En anglais on dit plutôt "behind the scenes" (étonnant pour un anglicisme d'être utilisé davantage en français !) ou BTS. Les photos backstage sont là pour montrer l'envers du décor. Cela peut être durant un shooting photo avec votre modèle, au cours d'un événement, d'un tournage ou même d'une rencontre photo. Ces photos sont aujourd'hui de plus en plus demandées et mises à l'honneur sur les réseaux sociaux, même par des professionels. Le public est en effet friand de contenu exclusif, réel et intime, quel que soit le domaine. En photo, on peut montrer comment on travaille ou ce que l'on prend en photo. Parfois l'envers du décor est assez surprenant !

photographe avec modèle en shooting photo

Pourquoi faire des photos backstage

Comme je l'ai dit plus haut : pour donner au public ce dont il est friand ! Des photos de l'envers du décor, des coulisses, du photographe en pleine action. Même si elle peuvent paraître inutiles, ridicules ou ennuyeuses au photographe chevronné, celles-ci vous apporteront beaucoup. Si vous les faites vous mêmes, vous adopterez d'autres points de vue que celui que vous aviez prévu. Prendre les accessoires en photos, la préparation du modèle, le travail de l'ombre du maquillage et de la coiffure... Vous aborderez un shooting photo sous un autre angle qui vous apportera en créativité. Même si vous faites de la photo animalière ou de scène, demandez-vous comment montrer les coulisses de votre passion ! Les autres prestataires présents vous en seront reconnaissants et vous lierez sans doutes de nouvelles relations. D'autant plus si vous demandez à un autre photographe de réaliser le backstage de votre shooting. Vous aurez ainsi un autre regard sur votre travail et un point de vue extérieur sur votre routine. En plus, si vous aimez la photo, vous avez certainement des amis photographes. Faire vos backstages l'un de l'autre est une bonne occasion de se retrouver.

Comment faire ses propres photos backstage

Je parlerai ici d'un backstage typique d'un shooting photo. Pour faire vos propres photos backstage, vous pouvez commencer dès la préparation du matériel : vos accessoires, votre sac, votre joli minois avec votre strap photo autour du coup. Une fois l'équipe sur place (maquilleuse, coiffeur, assistants etc), prenez chaque prestataire en action au fil de son travail. Une bonne façon de détendre l'atmosphère et de faire rire les autres. Vous aurez en bonus des souvenirs sympas !

Au moment du shooting proprement dit, si vous n'avez personne pour vous prendre en photo, il y a plusieurs astuces. Vous pouvez par exemple mettre en place une caméra type GoPro (ou votre smartphone mais attention à la vidéo 4K) et filmer la totalité de la séance photo, puis de sélectionner les images qui vous intéressent. Mais si vous avez pris du temps pour photographier le travail des autres personnes auparavant, il s'en trouvera bien une pour vous prendre en photo avec son smartphone ;) Echangez au maximum, c'est le but principal des photos backstage. Echanger avec votre public, vos collègues, vos clients ou vos amis. N'oubliez pas les photos de la fin du shooting! Une photo tous ensemble style photo de famille ou selfie de groupe est un super moyen de terminer une séance photo. Une bonne manière pour vos followers de mettre un visage sur un nom !

photo backstage de maquillage shooting

Les photos backstage pour montrer sa passion

Nous connaissons tous cet ami, ce cousin ou ce beau-frère qui nous a dit "ton appareil fait de belles photos". Ne l'assommez pas avec votre boîtier : assommez-le de photos backstage ! Montrez-lui comment vous rampez dans des recoins pour avoir un bon angle de vue, le matériel que vous installez, les heures passées à attendre cet oiseau ou à retoucher vos photos. En plus de vous faire du contenu qui vous permet un retour sur votre travail, les photos backstage vous permettent de montrer aux autres que la photo, ce n'est pas qu'appuyer sur un bouton. Dévoilez même quelques une de vos astuces, cela amusera et impressionera ceux qui vous suivent.

Que vous soyez amateur ou professionnel, il y a toujours une bonne excuse pour faire des photos backstage. Je sais que cela vous fait plus de photos à trier, à traiter, à partager... mais justement ! Pour une même séance, vous aurez du contenu nouveau, diversifié pour le même temps passé sur place. Faire du "behind the scenes", du backstage peut même être un domaine à part entière. Je pense surtout aux tableaux de Degas qui peignait ces moments intimes des danseuses à l'entraînement, dans leur intimité. Vous saviez qu'il existait un peintre backstage ? Imaginez le temps qu'il passait pour dépeindre ce qui ne vous prend qu'une seconde à capturer ! Oups, je commence à ressembler au beau-frère pour qui la photo se résume à un clic...

Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.

Partager
Tweeter
Les autres articles Idées Photo