Conseils pour organiser son mariage avec la pandémie de Covid-19 - coronavirus

J'écris cet article en octobre 2020 juste après l'annonce par le gouvernement du couvre-feu à 21h en Île de France et dans certaines grandes villes, ainsi que des annonces concernant les mariages qui m'impactent en tant que photographe professionnel, ainsi que tous les autres secteurs connexes. Je ne tiens pas à réaliser de coup de gueule. Je ne vous donnerai pas non plus d'informations pointues sur les dernières règles, les mesures gouvernementales ou les normes sanitaires qui changent parfois très vite, mais plusieurs conseils généraux pour vous accompagner et vous y retrouver dans la gestion de votre mariage et de la crise qui l'accompagne pendant cette période. Que vous lisiez cet article en 2020 ou en 2021, il sera d'actualité pour vous aider.
Il est facile de céder à la panique, de lire des informations en diagonale ou de se référer à des on-dit. Une mariée presque en pleurs a contacté ma compagne avec qui je travaille - nous sommes photographe et maquilleuse - car la gendarmerie avait mis sa salle de réception sous scellé, à moins de 48h de son événement. Vous n'êtes pas seuls dans cette situation, et après de telles annonces, même les décideurs sont dans le flou. Voici quelques règles de bon sens à garder à l'esprit si vous organisez votre mariage pendant la pandémie du covid-19 - coronavirus, afin de rester le plus serein possible.

Avoir des informations fiables et vérifiées.

"Annulation des mariages" "salles de réception fermées" et autres phrases choc : il faut garder son sang froid et rester prudent. Renseignez-vous tout d'abord sur les sites qui relayent ces informations (journaux locaux, sites d'informations fiables ?) ainsi que leur secteur d'application - si vous organisez votre mariage dans le département où vous vivez, si le risque lié au covid y est important, etc. Sachez aussi quand ces mesures s'appliquent, et si elles s'appliquent partout en même temps, peut-être votre mariage ne sera-t-il pas concerné. Même si le site du gouvernement n'est pas mis à jour en temps réel et n'est pas très user-friendly, seul celui-ci et surtout les décrets gouvernementaux font foi. Assurez-vous que vos informations soient à jour, fiables et s'appliquent au secteur géographique qui vous concerne.

S'adresser aux bonnes personnes

Si vous avez un doute, restez calme et réfléchissez à la personne qui pourra vous apporter les réponses. Souvent, vous serez en contact avec le maire (ou son adjoint) et le gérant du restaurant, de votre salle ou de votre domaine. Après l'annonce d'une décision gouvrnementale, ils seront sans doute aussi perdus que vous, et c'est normal : il faut du temps à ces personnes aussi pour recueillir les informations qui les concernent. En général, la mairie sera la structure la plus à même de vous fournir les informations qui vous intéressent rapidement. Parfois, il faudra qu'ils attendent les informations du préfet si les mesures liées au covid-19 - coronavirus dépendent du département. Il est même possible que certaines informations mettent du temps à être correctement interprétées : attendez donc que vos interlocuteurs soient certains de ce qu'ils doivent mettre en place. Pensez aussi à votre traiteur, votre restaurant, ou votre salle qui a peur pour son métier et son avenir : ils sont aussi paniqués que vous, mais font leur possible pour vous accompagner. Prévoyez un plan de secours, mais attendez des réponses claires de la part de vos interlocuteurs - votre mariage pourra peut-être avoir lieu malgré tout.

mariage pandémie covid-19 coronavirus

Savoir dans quel cadre votre mariage s'organise

Il y a beaucoup de façons de célébrer son mariage, la phrase "annulation des mariages" est choc et fait peur, mais comme je l'ai dit il faut l'interprêter correctement. Peut-être célébrez-vous votre mariage uniquement en mairie et dans un restaurant en journée ? Ou bien vous organisez une grande fête dans un domaine ? Qu'il soit à l'avenir question de couvre-feu, de confinement partiel ou autre, sachez ce que les mesures prévoient d'annuler en termes de mariage : rassemblement de plus de 10, 100 personnes ? Salle des fêtes ou restaurant ? Quelles sont les dates et les départements ou les villes concernés ? Répondez à toutes ces questions pour vous aider à savoir qui contacter et s'il est nécessaire de vous inquiéter. Pensez aussi à prendre en compte la présence de vos prestataires (photo / vidéo à la mairie, animations le soir) si le nombre de personnes doit être limité.

Faire preuve de créativité

Si votre mariage peut avoir lieu, mais avec des contraintes liées aux mesures sanitaires du covid-19, essayez de voir comment vous pourriez vous adapter. J'ai par exemple une mariée qui avait réalisé des masques spéciaux un peu amusants pour elle et pour ses demoiselles d'honneur. C'est un exemple assez simple, et je sais qu'il est difficile de garder le moral dans de telles conditions. Souvent pour mes réalisations artistiques, j'essaie de montrer comment faire de nos faiblesses, nos forces : aujourd'hui, c'est à nous tous d'essayer de faire du mieux que nous le pouvons avec cette pandémie de covid-19 - coronavirus.

Avoir des soutiens et être un soutien

La pandémie de covid-19 est compliquée pour tous, plus particulièrement pour vous qui avez organisé votre mariage ainsi que pour tous les acteurs de cette journée. Certains de vos prestataires sont en "première ligne" sur les problèmes du covid-19 - je pense aux traiteurs, fleuristes, salles de réception et restaurants qui doivent réfléchir à la gestion de leur établissement ou de leurs fournisseurs et de leur stock. En tant que photographe, je suis navré de voir les futurs mariés que j'accompagne devoir faire face à cette situation, mais je me renseigne pour vous accompagner au mieux. Vos prestataires qui sont pour moi en "deuxième ligne" (photographe, beauté à domicile, animateur...) et qui ne peuvent que se conformer aux décisions impactant salles et mairies, pourront eux aussi vous soutenir, sans devoir en même temps se renseigner dans l'urgence pour savoir s'ils ouvriront leur restaurant le lendemain. Vos proches, vos invités sont aussi là pour vous aider. De votre côté, soyez compréhensifs des peurs et appréhensions de chacun, qu'il s'agisse de votre famille ou de vos prestataires. Certains seront peut-être moins arrangeants, cela peut arriver, mais il est facile de se braquer dans une telle période de tension due au coronavirus - covid-19. Faisons preuve de bon sens afin de trouver ensemble la meilleure solution en toute sécurité.

Penser à l'essentiel

Le plus important est que vous puissiez profiter de cette journée et de vos proches, ne la laissez pas devenir un souvenir doux-amer en raison du covid-19 - coronavirus. N'oublions pas les personnels soignants qui se battent chaque jour pour nous, nous devons aussi les soutenir à notre manière malgré les difficultés. Si vous êtes dans le doute au sujet d'un report de votre mariage, vous pouvez consulter mes articles pour organiser son mariage en 2021 ou les idées d'organisation pour 2022. Prenez la décision qui vous permettra d'apprécier au mieux cette journée en sachant également vous mettre à la place de toutes les personnes qui la partageront.

Si vous vous mariez en 2021 ou 2022, je suis disponible pour vous rencontrer si vous êtes à la recherche de votre photographe de mariage

Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.

Partager
Tweeter
Les autres articles Mariage